Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Donoso

Broché 191 pages

Format : 15 x 23,5 cm

ISBN : 978-2828915919

Prix : 22 €

Le livre chez l'éditeur

Francisco Donoso & Maël Donoso
Évolutions de la médecine, révolutions de l'ostéopathie
Édition Favre 2016

Comprendre la remarquable efficacité
de l'ostéopathie, ses fondements scientifiques
et le rôle de l'autoguérison

 Le Site de l'Ostéopathie remercie Francisco et Maël Donoso et les éditions Favre de l'avoir autorisé à présenter cet ouvrage

Descriptif

Avec ses techniques douces et non médicamenteuses, son approche globale du corps humain, la qualité de son examen clinique et la diversité de ses indications, l'ostéopathie a de formidables atouts pour intégrer pleinement la médecine officielle de demain.
Ce livre propose une histoire croisée de la médecine et de l'ostéopathie et évoque les défis actuels de nos systèmes de soins, comme l'usage immodéré des médicaments ou les excès de la spécialisation médicale. Il explique ensuite comment l'ostéopathie pourrait contribuer à résoudre ces problèmes, à condition de poursuivre sa professionnalisation et de progresser dans son évaluation scientifique. Finalement, il fait le point sur les connaissances actuelles concernant les capacités d'autoguérison du corps humain, qui jouent un rôle considérable pour la préservation et le rétablissement de la santé.
Un livre pour tous ceux qui souhaitent comprendre les origines de l'ostéopathie, sa relation avec la médecine officielle, et l'état actuel des recherches scientifiques sur son efficacité !

Créée en 1874 aux USA par le médecin Andrew Taylor Still,l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes et induit des dysfonctionnements.
L'ostéopathie a une histoire et un statut légal très différents selon les pays. Ce livre est très attendu en France et en Belgique et sera nécessaire pour permettre enfin à l'ostéopathie d'obtenir ses lettres de noblesse. Car dans certains pays c'est déjà le cas, des patients recourent par exemple régulièrement à leur ostéopathe comme on consulterait son médecin de famille ou son spécialiste de premier recours.
La formation en ostéopathie est longue et exigeante, mais permet en contrepartie de proposer une véritable alternative complémentaire à l'allopathie. La médecine traditionnelle a beaucoup évolué le siècle passé, s'est enrichie de techniques d'investigation et de médicaments qui peuvent s'avérer très efficaces. Mais le sens du toucher s'est aussi perdu, d'où l'incertitude parfois du diagnostic. En ce sens, l'ostéopathe peut combler un vide laissé par les traitements traditionnels et offrir au patient une thérapie de pointe visant avant tout à redonner au corps les moyens de se guérir par lui-même en annulant les causes du dysfonctionnement.

Saviez-vous qu’un ostéopathe est qualifié pour traiter une grande diversité de troubles articulaires, viscéraux et crâniens, y compris lorsque ces maux ont une forte dimension psychosomatique? Que l’ostéopathie est une discipline en pleine ascension qui s’adresse à tous les âges de la vie et toutes les catégories de la population, du nouveau-né au senior en passant par les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les sportifs et les personnes handicapées ? Ce livre propose une histoire croisée de la médecine et de l’ostéopathie, et permet de comprendre l’importance particulière de cette discipline dans le domaine de la santé. Sur la base d’arguments scientifiques rigoureux et à la lumière des tendances actuelles de la recherche biomédicale, il propose également une démarche expérimentale complète pour avancer dans l’évaluation scientifique de l’ostéopathie. Un ouvrage de référence pour le public désireux de se soigner sans recours systématique aux médicaments, les professionnels de la santé ouverts sur d’autres techniques, et les jeunes qui cherchent une formation utile et valorisante.

Les auteursDonoso MDonoso F

Francisco Donoso est diplômé de l'École Suisse d'Ostéopathie. Engagé pour une ostéopathie efficace, humaniste et scientifique, il est directeur médical de la Permanence Ostéopathique de Lausanne et fondateur du Dispensaire Ostéopathique au sein de la fondation Point d'Eau Lausanne.

Maël Donoso est docteur en neurosciences de l'Université Pierre et Marie Curie. Il a réalisé des recherches sur les fondements cérébraux du raisonnement, de la décision et de l'apprentissage à l'École Normale Supérieure.

Table des Matières

1. INTRODUCTION    
2. HISTOIRE DE LA MÉDECINE ET DE L'OSTÉOPATHIE     
   2.1 Médecine de l'Antiquité
   2.2 Médecine du Moyen Âge, de la Renaissance et des Lumières
   2.3 Formation de la médecine moderne
   2.4 Naissance de l'ostéopathie
   2.5 Montée en puissance de la médecine institutionnelle
   2.6 Expansion internationale de l'ostéopathie
3. DÉFIS DE LA MÉDECINE INSTITUTIONNELLE
   3.1 Mythes et dérives du médicament
   3.2 Limites d'une médecine spécialisée
   3.3 Initiatives pour une médecine intégrative
4. MISE À L'ÉPREUVE DE L'OSTÉOPATHIE
   4.1 Mythes et dérives du soin manuel
   4.2 État des lieux de l'évaluation en ostéopathie
   4.3 Nécessité d'une démarche scientifique mieux adaptée
5. NOUVEAUX HORIZONS DE LA RECHERCHE BIOMÉDICALE
   5.1 Lever le voile de l'effet placebo
   5.2 Fondements évolutifs et neurobiologiques de l'autoguérison
   5.3 Utilisation médicale de l'autoguérison
6. PROPOSITION DE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE
   6.1 Redéfinir la médecine intégrative
   6.2 Construire une approche data-driven
   6.3 Évaluer les effets relationnels
   6.4 Évaluer les effets techniques    
   6.5 Réformer la recherche et la formation en ostéopathie
   6.6 Positionner l'ostéopathie dans la médecine officielle
7. CONCLUSION
POSTFACE - L'intégration de l'ostéopathie dans la médecine officielle en Suisse
Bibliographie

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement mai16a

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 509 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut