Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Dixneuf Antoine 

84 pages

Format :15 x 21 cm

ISBN : 9791092847086

Prix : 25,00 €

Le livre chez l'éditeur

Lire un extrait chez l'éditeur

Antoine Dixneuf (ostéopathe)
Ostéopathie & globalité
Tita éditions 2016

Étude clinique
Mise en évidence clinique de la globalité en ostéopathie

Collection Essais en Ostéopathie 
Sous la direction de Robert Meslé

Descriptif

La globalité fait partie du socle conceptuel de la médecine ostéopathique. Cette approche systémique ou écologique du corps pose questions aux patients, comme aux professionnels de santé, mais n'est pas remise en cause par les ostéopathes et s'apparente à un dogme.
Avec cette étude clinique, Antoine Dixneuf souffle un vent nouveau dans le domaine de la recherche en ostéopathie. Il effectue un relevé précis des zones de plaintes et des points de tension diagnostiqués, traités et résiduels. Il démontre ainsi scientifiquement l'absence de concordance géographique systématique entre plainte et dysfonction ostéopathique. Il met en évidence les interactions qui existent entre ces différents éléments.
Cette étude rigoureuse a fait l'objet d'une publication dans le réputé journal de l'American Academy of Osteopathy (AAOJ).dixneuf guide pratique jones
L'ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels de l'ostéopathie. Il leur offre un accès solide et justifié au concept ostéopathique ainsi qu'une ouverture vers des possibilités de recherches. Il offre à tous les professionnels de santé une belle ouverture pour comprendre le concept de globalité en ostéopathie.

L'auteur : Antoine Dixneuf

Ostéopathe DO, Antoine utilise quotidiennement les points de Jones dans son activité clinique. Formateur auprès des professionnels, il est l'auteur du Guide pratique des techniques de Jones

Avant-propos de la collection

Vous tenez en mains un livre de la collection Essais en Ostéopathie. La ligne éditoriale de cette collection consiste à sélectionner des textes qui explorent la réalité concrète, qui posent un regard ou qui commentent le réel dans le but d'approfondir les connaissances dans le domaine de l'ostéopathie et des disciplines qui lui sont reliées. Vaste et ambitieux programme ! Vastes aussi sont les domaines abordés, puisque comprenant toutes les matières susceptibles d'intéresser un ostéopathe, ou ayant un lien avec l'ostéopathie, sans restriction.
Parmi ces matières, il y a des évidences comme les différentes sciences fondamentales servant de bases à l'ostéopathie. La collection aborde également des domaines connexes, car l'ostéopathie s'est imposée socialement et les ostéopathes interviennent dans le cadre de l'état de santé de la population en général et de chaque patient en particulier. Cela justifie de traiter des problématiques de santé publique, de sociologie de la profession, de droit de la santé, etc.
Autres domaines : les comptes-rendus d'études expérimentales cliniques, pour évaluer l'efficacité, le champ d'action et les limites de l'ostéopathie. Ainsi que la place de la philosophie de l'ostéopathie au regard de l'épistémologie, c'est-à-dire de l'étude critique des sciences et de la connaissance scientifique.
Les auteurs sont contraints à la rigueur scientifique. Cette exigence consiste à être en adéquation avec les données acquises de la science. En conséquence, les hypothèses, analyses et discussions sont confrontées à la littérature scientifique et chaque ouvrage présente une liste de références comprenant des articles publiés dans des revues à comité de lecture.
Professionnel(le) ou étudiant(e) ostéopathe, les ouvrages de cette collection vous permettent, à chaque numéro, de confronter et d'approfondir vos connaissances dans un domaine précis de l'ostéopathie.

Robert Meslé
Ostéopathe D.O.

Préface

Ce livre expose une démarche scientifique originale et innovante dans la pratique de l'ostéopathie ; il s'agit d'une démarche classique très similaire à celles connues et pratiquées dans la majorité des domaines des sciences expérimentales, en particulier en médecine mais aussi en sciences humaines et sociales et en psychologie.
La démarche illustrée par l'auteur se résume en quelques étapes : Poser des hypothèses « théoriques », fixer la population d'intérêt, faire le choix d'un échantillon, observer, analyser, conclure en affirmant ou infirmant l'hypothèse.
Très peu de travaux de recherche en ostéopathie ont adopté ce type de démarche. Les raisons à ceci sont probablement multiples : le manque de connaissance des praticiens sur ce type de démarche et sur ses différentes étapes, en particulier l'analyse statistique des données, l'idée reçue que certains paramètres tels que la douleur ne sont pas mesurables, le manque de temps ou d'intérêt du praticien pour ce type de démarche... et très probablement le manque, voire l'absence, d'institut ou de structure de recherche dans le domaine de l'ostéopathie. En médecine, en sociologie ou en psychologie les formations de haut niveau sont adossées sur les laboratoires de recherche qui se donnent les moyens pour cette part d'activité qui est la recherche clinique.
L'étude présentée dans ce livre est une version détaillée et approfondie d'un article que j'ai cosigné avec Antoine et qui est paru dans « American Academy of Osteopathy Journal » (1). La curiosité scientifique d'Antoine sur la théorie de la globalité du corps l'a poussé à collecter des données sur ses patients, et il a pu s'associer à un chercheur pour l'analyse et l'exploitation de ces données. Le résultat de ce travail est à la hauteur des travaux scientifiques réalisés dans tous les autres domaines scientifiques que j'ai déjà cités.
L'étude présentée dans ce livre pourra sans aucun doute servir de modèle, autant sur la forme que le fond, de travaux qui permettront à l'ostéopathie d'obtenir une meilleure reconnaissance dans le monde de la recherche scientifique et en particulier en médecine.

Badih Ghattas
Maître de conférence, habilité à diriger des recherches.
Institut de Mathématiques de Marseille, CNRS Aix-Marseille Université.

1. B. Ghattas, A. Dixneuf, ”Using the strain-counterstrain approach to highlight the body unity within the osteopathic treatment”, AAO Journal 24(3) November 2014

 Lire un extrait de Ostéopathie et globalité

Ostéopathie et globalité

Publish at Calameo

Table des Matières

Avant-propos de la collection
Préface    
Abréviations
INTRODUCTION
L'ÉTUDE
   LES CONTRAINTES
      Le lieu
      La prise de note
      L'analyse statistique
   LES TECHNIQUES DE JONES
   Caractéristiques des techniques de Jones
      - Les points de tension
      - Bases physiologiques
      - Protocole de traitement
      - Avantages de la technique
   LA TRANSCRIPTION DES DONNÉES
   LES PATIENTS
DONNÉES ET ANALYSE
   LES DONNÉES SOCIO-ÉPIDÉMIOLOGIQUES
      Analyse du ratio homme/femme
      Analyse de la répartition des âges
      Analyse de la latéralité
      Analyse des plaintes
      Combinaison de plaintes
      Origine des plaintes

  LES DONNÉES OSTÉOPATHIQUES
   Analyse du nombre de points de tension initiaux (PTA)
      Analyse des points de tension initiaux
      - Par patient
      - En fonction du sexe
      - En fonction de la latéralité
      - En fonction de la restriction de rotation cervicale
      - Par zone en fonction de leurs localisations et des plaintesAnalyse du nombre de corrections
      - Analyse du nombre de corrections en fonction de leur localisation
      - Analyse de la première correction globalement et en fonction des plaintes
      - Analyse de l'évolution du nombre des PTA après la première correction
      - Répartition des corrections pour les plaintes les plus fréquentes
      - Analyse du taux de correction des PT en fonction de leur localisation
   Analyse des points de tension initiaux un par un
      - Analyse des PTA en fonction du sexe
      - Analyse dynamique
      - Analyse des PTA en fonction de la latéralité
      - Analyse des PTA en fonction de la limitation de rotation cervicale
      - Analyse de l'influence des points de tension initiaux majeurs
      - Répartition générale des PTA
      - Lecture dynamique des PTA
   Analyse des corrections point par point
      Analyse des corrections :
      - En fonction du sexe
      - En fonction de la latéralité et de la limitation de rotation cervicale
      - Influence des corrections majeures
      - Répartition générale des corrections
      - Lecture dynamique des corrections
   L'homonculus postural

DISCUSSION
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1263 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut