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Harris act1 

Broché 384 pages

Format : 24 x 16,1 cm

ISBN : 9782807308497

Prix : 30 €

Le livre chez l'éditeur

Russ Harris
Passez à l'ACT
De Boeck  2e édition 2017

Comprendre et appliquer les techniques de l'ACT

Postface de : Jean-Louis Monestès
Préface de : Steven C Hayes
Traducteur : Claude Penet, Laurence Milleville

Le Site de l'Ostéopathie remercie les éditions Deboeck de l'avoir autorisé à présenter cet ouvrage

Descriptif

La thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT (Acceptance and Commitment Therapy) rencontre un succès grandissant. L'efficacité de sa méthode processuelle transdiagnostique a été prouvée dans le traitement de nombreux troubles psychologiques : les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie, les troubles graves de la personnalité...

Clair et complet, cet ouvrage permettra à chaque thérapeute, qu'il découvre l'ACT ou y recoure déjà, d'enrichir ses compétences professionnelles et d'amener des changements comportementaux profonds et durables chez ses patients. Il propose un ensemble de pratiques pour obtenir rapidement des résultats probants : entretiens, exercices pour les patients, guides de séances, conseils pratiques, méthode pour créer ses propres approches et entraînements...
Passez à l'ACT constitue l'introduction indispensable pour s'approprier l'efficacité de l'ACT.

   -> Une présentation de l'ACT pas à pas
   -> Des conseils facilement identifiables pour enrichir sa pratique
   -> 12 feuilles d'exercices téléchargeables

Les auteurs

Russ Harris est docteur en médecine. Il est internationalement reconnu en tant qu'instructeur et auteur d'ouvrages sur l'ACT. Bien que la littératur anglophone soit riche d'ouvrages sur la thérapie d'ACT, il est à ce jour un des seuls auteurs à avoir été traduits en français.

Steven C. Hayes est l'un des membres fondateurs de l'American Psychological Association et le créateur de l'ACT. Auteur de centaines d'articles et ouvrages, il est actuellement professeur à l'Université du Nevada.

Jean-Louis Monestès est docteur en psychologie, clinicien, chercheur et enseignant à l'Université de Grenoble Alpes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'ACT, destinés à la fois aux professionnels, aux chercheurs et au grand public.

Avant-propos

De la difficulté à traduire « simple »
Le titre initial de cet ouvrage est « ACT made simple ». C'est cette qualité de simplicité, d'accessibilité de ce texte que saluent tant les commentateurs que Steven C. Hayes dans sa préface. Malheureusement, en français il semble moins évident qu'en anglais d'exprimer aisément ce mérite. Les diverses tentatives de : « L'ACT, tout simplement... » à « L'ACT pour les nuls » se sont révélées peu satisfaisantes pour les personnes dont l'avis a été sollicité. Aussi le choix s'est porté sur l'essence même de la thérapie d'acceptation et d'engagement, car il s'agit bien d'une thérapie comportementale : mettre en exergue le caractère essentiel de l'action.
Claude PENET

Préface

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) est curieusement contre-intuitive. L'esprit lutte contre. Même les thérapeutes expérimentés de l'ACT et les patients pour lesquels cela a marché peuvent se connecter à quelque chose pendant le travail thérapeutique, aller de l'avant, et des semaines plus tard, trouver soudainement que la vitalité de cette connexion a disparu, car ils l'ont subtilement reformulé mentalement plus comme quelque chose de « normal », mais aussi de bien moins utile.
Dans l'ACT, il n'est pas question d'entraîner le mode normal de l'esprit. Il est question de sortir de votre esprit et d'entrer dans votre vie. Et l'esprit n'aime pas ce programme.
C'est ce phénomène qui explique en partie la raison pour laquelle l'ACT est une nouvelle thérapie pour la plupart des cliniciens, quand bien même elle s'est développée depuis presque trente ans.
Nous avons délibérément passé un long moment à travailler sur les processus sous-jacents et la théorie dans l'espoir qu'ils nous servent de guide quand nous nous égarons. Nous pourrions expliquer, dans un langage comportemental précis, ce que nous voulons dire par « esprit ». Nous pourrions chercher, dans des expériences comportementales précises, comment la défusion altère l'impact de la cognition ou comment l'acceptation change le rôle de l'émotion.
Cette stratégie a en effet aidé à centrer le travail, mais elle a surtout fortement retardé sa présentation complète (le premier livre sur l'ACT a été achevé il y a seulement dix ans, presque vingt ans après les débuts de l'ACT). Cela a aussi favorisé la complexité des premiers écrits sur l'ACT. Les patients ont beaucoup de mal à passer d'un mode de résolution de problème à celui de l'appréciation pleinement consciente. La théorie sous-jacente explique pourquoi et comment y faire face — et nous étions parés pour donner ces explications scientifiques pointues et détaillées même si parfois elles étaient pratiquement illisibles pour ceux qui ne connaissent rien à l'analyse comportementale.
Fort heureusement, le cœur du travail a sauté aux yeux de certains. Des cliniciens et des auteurs créatifs, y compris l'auteur de ce magnifique nouveau livre, ont commencé à trouver des façons plus simples et plus claires pour aider les autres à se connecter à ce travail. L'avènement des livres de vulgarisation sur l'ACT a accéléré ce processus d'autant plus que les auteurs ont appris à écrire de manière à être compris de tous.
La documentation sur l'ACT est désormais importante, avec des dizaines de livres et des centaines d'articles. Les cliniciens ont besoin d'un point de référence pour commencer à explorer ce territoire. Et je vous prédis qu'ils viennent juste de le trouver.
Russ Harris est très doué pour flairer la complexité inutile et pour présenter les idées cliniques complexes de manière accessible. Passez à l'ACT est l'ACT. Incontestablement. Chaque page de ce livre brille par sa clarté. Russ a mis des années pour comprendre en profondeur ce travail (même la science pointue sous-jacente à la théorie du cadre relationnel) et a appris à l'appliquer et à l'étendre avec intégrité. Dans cet ouvrage, il a mis tout son talent pour clarifier la présentation et la formulation du modèle de l'ACT, et a mis sa créativité clinique au service de nouvelles méthodes et de nouvelles façons d'entrer dans le vif du problème avec les patients.
C'est une merveilleuse synthèse et une contribution majeure. Tout spécialement si vous êtes novices, ce livre offrira un travail magistral pour vous permettre de faire vos premiers pas avec le modèle de l'ACT. C'est exactement comme le dit le titre : Passez à l'ACT.
Steven C. HAYES, Ph. D. Université du Nevada

Table des Matières

Sommaire
Avant-propos
De la difficulté à traduire « simple » !
Remerciements
Préface
Introduction
De quoi s'agit-il?
CHAPITRE 1 ACT en un mot
   1. Qu'est-ce qu'un « esprit » ?
      1.1. Le langage et l'esprit
      1.2. Votre esprit n'est ni votre ami, ni votre ennemi
   2. Quel est le but de l'ACT ?
   3. Qu'est-ce que la pleine conscience ?
   4. Les six processus thérapeutiques centraux de l'ACT
      4.1. Entrer en contact avec le moment présent (être ici et maintenant)
      4.2. Défusion (observer et se défier de ses pensées)
      4.3. Acceptation (s'ouvrir)
      4.4. Soi comme contexte (conscience pure)
      4.5. Valeurs (savoir ce qui est important)
      4.6. Action engagée (faire ce qu'il faut)
   5. La souplesse psychologique: un diamant à six faces
   6. Le triflexe de l'ACT
   7. L'ACT abrégé dans une métaphore
   8. Décomposer la métaphore
   9. Qu'est-ce qui vient ensuite ?
CHAPITRE 2 Coincé, pas fichu
   1. Où il y a de la douleur, il y a de la vie
   2. La fusion cognitive
      2.1. Les mains comme métaphore des pensées
      2.2. Résumé simple de la fusion versus la défusion
      2.3. Comment ça marche ?
   3. L'évitement expérientiel
      3.1. La machine à résoudre les problèmes: une métaphore classique de l'ACT
      3.2. Comment l'évitement expérientiel augmente la souffrance
      3.3. « Intégristes de la pleine conscience »
      3.4. Un point très important sur l'acceptation versus le contrôle
   4. Les six processus pathologiques centraux
      4.1. Fusion
      4.2. L'évitement expérientiel
      4.3. Prédominance du passé et du futur conceptualisés, connaissance de soi limitée
      4.4. Manque de clarté/contact relatif aux valeurs
      4.5. Les actions qui ne marchent pas
      4.6. L'attachement au soi conceptualisé
   5. Le recoupement des processus pathologiques
   6. Alors c'est fait pour qui l'ACT ?
   Évaluation de la rigidité psychologique: les six processus centraux
CHAPITRE 3 La maison de l'ACT
   1. Dites-moi, ACT, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?
   2. Le contextualisme fonctionnel et la chaise à trois pieds
   3. Les patients sont-ils des « produits défectueux » ?
   4. Quel est le but du contextualisme fonctionnel ?
   5. « Comportementalisme »: un mot incompris
   6. Les trois vagues du comportementalisme
   7. Et le reste du voyage ?
CHAPITRE 4 Commencer l'expérientiel
   1. Moins de bla-bla, plus d'actions : ACT, une thérapie expérientielle
   2. L'épreuve du pudding
   3. Une petite remarque sur la relation thérapeutique
   4. Pertinence et logique
   5. Structurer
   6. Souplesse, créativité et spontanéité
   7. Améliorer l'énoncé
   8. L'exercice de l'hexaflexe
   9. Analyser l'exercice dans son ensemble
   10. Pratiquez, pratiquez, pratiquez
CHAPITRE 5 Premiers pas avec l' ACT
   1. La première séance
      1.1. Établir une relation
      1.2. Recueillir l'anamnèse
      1.3. Obtenir un consentement éclairé
      1.4. S'accorder sur les objectifs du traitement
      1.5. S'accorder sur le nombre de séances
      1.6. Faire un bref exercice expérientiel 1.7. Donner des tâches à domicile
   2. Feuilles d'exercices
   3. Alternatives aux feuilles d'exercices
   4. Tâches pour vous-même
   5. Les séances suivantes
      5.1. Que faisons-nous dans chaque séance ?
      5.2. Quelles interventions pratiquons-nous
      5.3. Structurer vos séances
   Résumé
CHAPITRE 6 Le désespoir quoi? !
   1. Le désespoir créatif en un mot
   2. Faire face aux stratégies de contrôle
      2.1. Que voulons-nous dire par « contrôle » ?
      2.2. L'ACT vise-t-il toutes les stratégies de contrôle ?
      2.3. Le désespoir créatif est-il nécessaire à tout le monde ?
      2.4. Combien de temps cela prend-il ?
   3. Trois questions simples
   4. Le contrôle est le problème, pas la solution
   5. La normalité du contrôle
   6. L'illusion du contrôle
   7. Le désespoir créatif en bref
   8. Séance suivante
   9. Tâches pour vous-même
   Résumé
CHAPITRE 7 Méfiez-vous de votre pensée (et même de celle-ci) !
   1. La défusion en un mot
   2. Accéder à la défusion
      2.1. Identifier la fusion
      2.2. Créer l'atmosphère propice
   3. Aborder la défusion: partie 1
      3.1. Maintenant, décompactons tout ça: partie 1
   4. Aborder la défusion: partie 2
      4.1. Maintenant, décompactons tout ça: partie 2
      4.2. Un avant-goût de défusion
      4.3. Accentuer la défusion: les métaphores de « laisser-aller »
      4.4. Les idées fausses courantes chez les patients
      4.5. Quand la défusion se retourne contre nous
      4.6. Des techniques à foison
      4.7. Des métaphores à foison
      4.8. N'oubliez pas le patient
      4.9. Psycho-éducation
      4.10. Résumé des techniques de défusion
   5. Aborder la défusion: partie 3
      5.1. Maintenant, décompactons tout ça: partie 3
   6. Fusion versus Croyance    
   7. Tâche et séance suivante
   8. Vos tâches
   Résumé
CHAPITRE 8 S'ouvrir
   1. L'acceptation en un mot
   2. Quelques mots sur l'acceptation
   3. Un bref rappel
   4. Parvenir à l'acceptation
   5. La boîte à outils de l'acceptation
      5.1. Acceptation des émotions
      5.2. Décompacter l'acceptation des émotions
      5.3. Améliorer l'acceptation
      5.4. La défusion et l'acceptation main dans la main
      5.5. Psychoéducation
   6. Techniques courantes d'acceptation
      6.1. Le soi observateur
      6.2. Le choix de ressentir
      6.3. Métaphores
   7. Pièges courants pour les thérapeutes
   8. Tâche à domicile et la séance suivante
   9. Tâches pour vous
   Résumé
CHAPITRE 9 Être ici et maintenant
   1. Contacter le moment présent en un mot
   2. Le seul moment qui compte c'est maintenant
   3. Parvenir à contacter le moment présent
   4. Le thérapeute de pleine conscience
   5. Introduire le moment présent
   6. L'instruction fondamentale de la pleine conscience
   7. Construisez vos propres exercices de pleine conscience
      7.1. La respiration consciente
      7.2. La pleine conscience de vos mains
   8. Être présent et la satisfaction de la vie 8.1. Manger du raisin en pleine conscience
   9. Observation du comportement d'autodéfaite
   10. Concentration étroite versus concentration large
      10.1. Maintenir les patients présents
      10.2. Jeter l'ancre
   11. Tâches et séance suivante
   12. Tâches pour vous-même
   Résumé
CHAPITRE 10 La pure conscience
   1. Le soi comme contexte en un mot
   2. Les trois sens du soi
   3. Le soi comme contexte est implicite dans la pleine conscience
   4. Accéder au soi comme contexte
   5. Exercices expérientiels
      5.1. Ainsi vont vos pensées...
      5.2. Observer la scène de spectacle
      5.3. Observer qui observe
      5.4. Parler et écouter
      5.5. Le vous continuel
   6. Accentuer la défusion et l'acceptation
   7. Laissez aller votre soi
      7.1. L'exercice du bon/mauvais soi
   8. L'autoacceptation versus l'estime de soi
      8.1. Qui suis-je ?
      8.2. Est-ce l'âme ?
      8.3. Thérapie versus mysticisme
   9. Un point technique
   10. Tâche et séance suivante
   11. Tâches pour vous
   Résumé
CHAPITRE 11 Savoir ce qui est important
   1. Les valeurs en un mot
   2. Accéder aux valeurs
   3. Ce que sont les valeurs — et ce qu'elles ne sont pas
   4. Valeurs vs objectifs
   5. Valeurs vs désirs, volontés, besoins, sentiments, vertus, morales, et éthiques
   6. Cinq points clés sur les valeurs
   7. Associer les valeurs à la vie
   8. Techniques pour clarifier et entrer en contact avec les valeurs
      8.1. Formulaires et feuilles d'exercice
      8.2. Problèmes lors de la clarification des valeurs
      8.3. Comment passer des objectifs aux valeurs: questions utiles
      8.4. Plaire aux autres
      8.5. Quand l'objectif est de changer les autres
   9. Tâches et séance suivante
   10. Tâches pour vous
   Résumé
CHAPITRE 12 Faire ce qu'il faut
   1. L'action engagée en un mot
   2. Accéder aux actions engagées
   3. L'action engagée: pas à pas
      3.1. Définir des objectifs basés sur les valeurs
      3.2. Objectifs judicieux et objectifs de personnes vivantes
      3.3. Engagements publics
      3.4. Le plus petit pas ?
      3.5. Objectifs impossibles
   4. Les obstacles aux actions — et comment les défier
      4.1. Raisons données
   5. Le plan d'action et de consentement
   6. Rompre les engagements
   7. Tâches et séance suivante
   8. Vos tâches
   Résumé
CHAPITRE 13 Débloquer la situation
   1. La fonction: notre meilleure alliée
      1.1. Nous aider avec le désespoir créatif
      1.2. Nous aider avec la défusion
      1.3. Nous aider avec les patients qui progressent
      1.4. Nous aider à nous prendre en flagrant délit
      1.5. Nous aider à trouver notre voie
      1.6. Nous aider avec «Je ne sais pas ! »
      1.7. Nous aider avec « Je n'ai pas le choix »
      1.8. Nous aider avec « Mais ça marche !»
   2. Surmonter la résistance
      2.1. Inadéquation du traitement
      2.2. Bénéfices secondaires
      2.3. La relation thérapeutique
      2.4. Fusion, objectifs démesurés...
   3. La résistance est fertile
   4. L'acceptation d'être coincé
   5. Tâche pour vous
   Résumé
CHAPITRE 14 Toi et moi
   1. La relation thérapeutique
   2. Être pleinement conscient
   3. Demander la permission
   4. Dire « Je suis désolé »
   5. Être enthousiaste
   6. Pratiquer la révélation
   7. Confronter les comportements problématiques
   8. Exprimer nos valeurs
   9. Ralentir et être présent
   10. Faire avec
   11. Défusionner de nos propres jugements
   12. Admettre que nous sommes novices
   13. Appliquez l'ACT à vous-même
CHAPITRE 15 Le voyage du thérapeute
   1. De la rusticité à la finesse
   2. Que pouvons-nous retirer de nos apprentissages précédents ?
   3. Où se diriger ensuite
   4. Les mots d'adieu
      4.1. Soyez vous-mêmes
      4.2. Pratiquez, pratiquez, pratiquez
      4.3. Faites des erreurs
      4.4. Revenez à vos valeurs
ANNEXE 1 Conceptualisation de cas en un mot
ANNEXE 2 Ressources
Postface

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