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Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Monestes pratique1 

Broché, 224 pages

Format : 135 x 210 mm

ISBN :  9782294754753

Prix : Livre 29,50 €
Prix : eBook, Epub, PDF : 20,99 €

Le livre chez l'éditeur

Jean-Louis Monestès
ACT - la thérapie d'acceptation et d'engagement en pratique
Elsevier-Masson 2017

Le Site de l'Ostéopathie remercie des éditions Elsevier Masson de l'avoir autorisé à présenter ce livre

Descriptif

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) vise à aider les patients à retrouver une variété de comportements, en présence de pensées, émotions, souvenirs et perceptions douloureuses.

L'ACT est appréciée par les thérapeutes en raison de son adaptabilité aux diffcultés de chaque patient, tout en proposant des principes d'action efficaces. Les thérapeutes qui pratiquent l'ACT sont davantage en relation avec leurs patients, débarrassés du poids d'un « agenda » rigide à respecter, et sont donc plus efficaces pour les aider à être en harmonie avec eux-mêmes.

Dans cet ouvrage, des thérapeutes expérimentés pratiquant l'ACT décrivent leurs séances pas à pas avec les patients, tout en commentant leur démarche. La variété des problématiques présentées illustre autant de façons différentes de parvenir à modifier les processus impliqués dans les troubles psychologiques.

Dans une perspective transdiagnostique, l'ouvrage est organisé autour de trois axes thérapeutiques, plutôt que par troubles :

- L'Ouverture aux expériences psychologiques en lieu et place d'une lutte contre elles
- L'Attention à l'expérience vécue plutôt que des réactions automatisées
- L'Engagement dans des actions qui font sens pour soi

L'auteur

Après avoir été psychologue clinicien à l'hôpital pendant quinze ans, Jean-Louis Monestès est professeur de psychologie clinique à l'Université Grenoble Alpes. Psychothérapeute et auteur d'ouvrages destinés aux professionnels et au grand public, il a initié la France à la thérapie d'acceptation et d'engagement.

La collection

La collection Pratiques en psychothérapie, dirigée par Dominique Servant, a une ambition double. Didactique pour les thérapeutes en exercice, leur permettant de les aider dans le suivi des patients, elle a aussi pour vocation d'être un guide pour la formation aux différentes modalités de soins et de prises en charge. Elle s'adresse donc à un large public de professionnels. Les thèmes traités, tous liés aux multiples domaines de la psychiatrie et de la psychologie, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au lecteur un grand nombre d'informations accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.

Table des Matières

Liste des auteurs
Introduction .
I Ouvert
1 Marie engloutit ses ressentis (Paula Izquierdo)     
   Demande thérapeutique et processus ciblés     
   L'observatin, prérequis à l'acceptation     
   Désespoir créatif : « Quel que soit le ressenti, la solution n'est pas dans le frigo. »     
   Acceptation : « Bienvenue ressentis »     
   Défusion : « Ne plus être prisonnière de ses pensées »     
   Du symptôme au processus : « De l'hyperphagie à ce qui compte dans sa vie. »     
2 La défusion en trois étapes : observer, analyser l'efficacité, accroître la flexibilité (Matthieu Villatte)    
   Viser l'observation et la pensée pragmatique     
   Renforcer observation et pensée pragmatique par la prise de perspective     
   Accroitre la flexibilité comportementale vis-à-vis des pensées    
3 Virginie a peur de perdre le contrôle de ses sphincters (Nathalie Girard-Dephanix)    
   Un début de thérapie en ICC « classique »     
   En transition vers l'ACT     
   La transition vers l'ACT pour le thérapeute     
4 Érika prend ses pensées pour des vérités (Frédérick Dionne, Maude La fond, Isabelle Rose)     
   La peur de vomir d'Érika     
   Conceptualisation du problème d'Érika     
   Démarche thérapeutique     
II Attentif
5 Épuisée, Julia ne se reconnaît plus (Claire-Marie Best)     
   Premier contact et anamnèse    
   Analyse fonctionnelle     
   Déroulement de la thérapie     
6 L'alchimie du moment présent (Claude Penet)     
   Les difficultés de Jérémie     
   Processus de l'entretien focalisé sur le moment présent     
7 Zaïna se sent dépassée par elle-même (Lucie Codron)    
   L'illusion de contrôle empêche l'action     
   Le contact avec l'instant présent comme vecteur de connaissance sur soi     
   Promouvoir un sens du soi comme contexte des événements psychologiques pour développer l'acceptation     
   Ralentir et observer pour mieux savourer    
   Rompre l'adhésion aux règles verbales non pertinentes pour avancer vers les valeurs
8 Paul : « Si c'est un homme »... flexible ! (Sophie Cheval)
   Paul fait un pas de côté     
   Monsieur élargit le champ     
   Prendre de la hauteur     
9 « Mes pensées ne me laissent jamais tranquille ! » (Benoît Henaut)    
   Ce qui fait souffrir Lisa     
   Être plus que ses pensées     
   Appréhender différemment les difficultés relationnelles avec son compagnon     
   Parler en public en présence des pensées difficiles     
III Engagé
10 Julien : une vie entre parenthèses (Cécile Rossignol-Garcia)     
   Les difficultés de Julien     
   Prise en charge     
   « Ma vie peut démarrer »     
11 Valérie grignote ses valeurs (Hervé Montes)    
   Des valeurs sacrifiées ou délaissées     
   Analyse des difficultés de Valérie     
   Plan thérapeutique     
   Définir les valeurs     
   Effectuer des choix en fonction de ses valeurs     
   Reconnaître ses valeurs     
   Arrêter de grignoter ses valeurs     
12 Agir sur sa vie, pas sur ses envies (François Delahaye, Yoann Gasnier)     
   Convoquer les valeurs pour motiver l'arrêt du tabac     
   Déclencher l'engagement vers l'arrêt du tabac     
13 Utiliser tous les processus ACT pour aider Pierre à trouver ses valeurs (Christophe Deval)    
   Déterminer par quel(s) processus commencer     
   Les valeurs comme levier essentiel de la thérapie     
   Utiliser tous les processus ACT à la recherche des valeurs
14 « Le pont que je dois être est le pont vers ma propre force » (Sylvie Bernard-Curie)
   Kathia procrastine, s'isole et se sent coincée
   Découvrir le pouvoir des valeurs et se remettre en mouvement
   Accepter les freins internes pour passe à l'action

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